Notre entreprise

Naissance de FRANCE TEINTURE

La société France Teinture a été créée en Novembre 2004, par la volonté de 3 personnes : M. Denis ARNOULT, M. Nicola TINELLI et M. Vincent LEMMEL pour reprendre la SA TEINTURERIE DE CHAMPAGNE. Cadres dans cette société depuis de nombreuses années, chacun dans des domaines différents, leurs expertises complémentaires constituent une richesse pour la nouvelle entreprise. C’est une volonté commune de sauver un des fleurons de l’industrie de la teinture industrielle en France, qui a poussé ces 3 hommes à relever ce défi, avec le soutien financier de deux clients de l’entreprise : BOUVELLE SAS et BUGIS Investissement. Et les profils de ces gérants sont très variés : Gestionnaire et juriste pour M. ARNOULT, ingénieur et passionné de R&D pour M. LEMMEL, organisateur industriel et grande connaissance de la clientèle pour M. TINELLI.

8d394e4ffc9e72aca51adf4a02184

france teinture, aujourd'hui

Aujourd’hui, FRANCE TEINTURE est une entreprise située à Troyes, qui compte plus de 100 salariés, pour un site de 35 000 m², équipé de 90 machines dont 38 machines à teindre. La capacité de production journalière est de 12 tonnes. FRANCE TEINTURE s’est donnée pour objectif de travailler pour deux grands types de marchés : le vêtir, au travers de la lingerie, du sport, du sportswear et du prêt-à-porter moyen/haut de gamme ; et les tissus techniques ou à usages techniques. Elle privilégie, pour se faire, la recherche et le développement, la qualité et la reproductibilité des formules qu’elle met au point. 

Uit-France-Teinture-2-LD-29

Recherche & développement

Quelques 25% de l’effectif de l’entreprise travaille dans le secteur recherche / développement / qualité, gage de l’engagement pris et garantie pour la clientèle, d’une traçabilité de l’ensemble de la production confiée. L’entreprise dispose d’un laboratoire de mise au point des coloris à partir d’une colorimétrie. Après sa restructuration industrielle initiale, pour laquelle 5 millions d’euros ont été investis en 3 ans, un nouveau plan d’investissement, à hauteur de plus de 4 millions d’euros, vient d’être réalisé. L’entreprise est l’une des seules, outre la teinture « libre », à proposer la teinture, garantie de faisabilité et de qualité pour le traitement de certaines matières plus fragiles.

Bugis-France teinture-LD-13

teinture sur différentes fibres

Spécialisée dans la maille en sa qualité de teinturier façonnier, la société traite toutes les fibres :

  • Naturelle (coton, lin, chanvre)
  • Synthétique (polyamide, polyester, acrylique)
  • Artificielle (viscose, tercel, protéines)
  • Pures ou en mélange avec élasthanne, sur tissu maille et chaîne et trame.

Si sa clientèle est en quasi-totalité française, elle commercialise les tissus commercialisés dans l’ensemble du monde.

Uit-France-Teinture-2-LD-5